Daienkai

DEMON
Toutes les créatures doivent attaquer 2 joueurs différents
le 15/05/2023 11:48
Salut,

Comment ça se passe si 2 effets obligent toutes les créatures à attaquer 2 joueurs différents ?

Par exemple, j'ai 3 adversaires dont 2 qui contrôlent chacun une créature enchantée par Ennemi public.

Lors de ma phase d'attaque :
1. Je dois choisir un des 2 contrôleurs d'ennemi public et l'attaquer avec toutes les créatures qui le peuvent ?
2. Je peux attaquer les 2 contrôleurs d'ennemi public tant que j'attaque avec toutes les créatures qui le peuvent ?
3. Je dois attaquer avec toutes mes créatures qui le peuvent mais sans restriction sur la cible (donc je peux attaquer l'adversaire qui ne contrôle pas d'ennemi public) ?
4. Autre chose ?

Merci d'avance :)

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
kumesana
le 15/05/2023 12:14
Hello, c'est le 2.

Quand on ne peut pas satisfaire toutes les obligations imposées à la déclaration d'attaquants, on doit regarder ce que font toutes les combinaisons de déclarations d'attaquants qui ne sont pas interdites en ignorant les obligations. Puis on compte le maximum d'obligations qui peuvent être respectées dans une combinaison.

On doit choisir une combinaison parmi celles qui satisfassent ce nombre.

508.1d

508.1d a écrit :
The active player checks each creature they control to see whether it's affected by any requirements (effects that say a creature attacks if able, or that it attacks if some condition is met). If the number of requirements that are being obeyed is fewer than the maximum possible number of requirements that could be obeyed without disobeying any restrictions, the declaration of attackers is illegal. If a creature can't attack unless a player pays a cost, that player is not required to pay that cost, even if attacking with that creature would increase the number of requirements being obeyed. If a requirement that says a creature attacks if able during a certain turn refers to a turn with multiple combat phases, the creature attacks if able during each declare attackers step in that turn.

Example: A player controls two creatures: one that "attacks if able" and one with no abilities. An effect states "No more than one creature can attack each turn." The only legal attack is for just the creature that "attacks if able" to attack. It's illegal to attack with the other creature, attack with both, or attack with neither.



Dans ton cas, dès lors qu'une créature attaque un joueur qui a l'ennemi public, elle ne peut pas attaquer l'autre, donc pour chaque créature on ne peut satisfaire qu'une seule de ces obligations pas les deux, mais on peut typiquement en satisfaire au moins une. Du coup toutes tes créatures doivent attaquer l'un ou l'autre.
Daienkai

DEMON
le 15/05/2023 12:24
ça marche, merci pour la réponse :)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 15/05/2023 12:35
Dans une partie à 5 joueurs, je suis Alice (joueur actif) et contrôle Vizzerdrix et Orgg dressé, Bob contrôle un Cadet impatient enchanté par Ennemi public, Charles contrôle Propaganda et Diane n'a rien de pertinent pour la phase de combat.

1) Puis-je attaquer Charles avec le lapin en payant 2 et Bob avec l'orgg?
2) Puis-je attaquer Charles avec le lapin en payant 2 et Diane avec l'orgg?
kumesana
le 15/05/2023 19:27
@Coro là j'avoue je vois pas le piège.

A priori : il te serait possible de satisfaire toutes tes obligations en attaquant Bob avec le lapin et l'orgg, et donc tu n'as pas le droit de faire autre chose.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 15/05/2023 20:09
La question est de savoir comment interagissent les coûts pour attaquer avec les contraintes. Donc ta réponse est que payer ne me permet pas d'ignorer les contraintes?

Prochaine question : A nouveau, je suis Alice, Bob a un cadet impatient enchanté par ennemi public, Charles a propaganda et Diane n'a rien de pertinent. Puis-je attaquer Diane avec Béhémoth de Qal Sisma en payant 2?
AbyssalEasley
le 15/05/2023 20:40
Tu paies le droit d'attaquer, ça n'invalide pas l'obligation d'attaquer Bob avec toutes tes créatures pouvant attaquer. Par contre rien ne t'oblige à payer et dans ce cas ta créature n'est pas en mesure d'attaquer qui que ce soit.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.